Faire élaguer ses arbres, quelle est la meilleure période de l’année?

L’élagage de ses arbres est souvent l’affaire d’un professionnel, à partir du moment où l’arbre dépasse les 5-6 mètres. Pour des questions de voisinage, évidement, mais aussi pour des questions de sécurité.

Quelle est la date idéale pour élaguer ses arbres?

C’est après le début de l’automne. Dès que les feuilles sont tombés, on peut alors élaguer. Même si d’autres périodes peuvent être propice, en fonction des régions et de la météo. Le gel peut encore intervenir dans l’est, alors qu’a priori la Bretagne est relativement protégée.
Mais avec l’expérience on se rend compte que l’arbre doit cicatriser, et qu’il le fait mieux lorsqu’on a les montées de sève. Pour une ville comme Nantes ou le climat est doux, le printemps est donc une bonne période pour tailler un arbre.
En effet, la douceur permet de profiter des montées de sève, mais c’est plus difficile pour les zones froides, avec le risque de gel des repousses.

En réalité, il faut se demander pourquoi on élague un arbre.

  • La première raison, c’est de couper le bois mort. Des branches mortes fragilisent par leur poids l’arbre. Elles ne servent à rien d’autre pour autant.
  • Ensuite, il faut parfois guider son arbre. Pour des raisons de voisinages, de gènes ou pour éviter d’avoir un mauvais équilibrage.
  • Pour des raisons de forme. Surtout pour les arbustes. Elaguer des branches tôt permet de donner une forme particulière. C’est d’ailleurs typique pour les tilleuls qui en étant tailler d’une certaine façon, prennent une forme particulière.
  • Pour des raisons de choc. Après un orage, une tempête ou tout autre accident. Si la nature abime, il faut également mettre en sécurité. Dans ce cadre là, la mise en sécurité est essentielle. Elle doit d’ailleurs être faite par un professionnel.
  • Pour des raisons de sécurité. La mise en sécurité d’un arbre est importante.

Ce qu’il ne faut pas faire pour l’élagage.

On a parlé de Nantes, car nous parlons ici des jardins nantais. Mais la réalité, c’est qu’il faut faire attention à l’élagage personnel. En le faisant par nous même, on gagne du temps et un peu d’argent, c’est vrai. Mais un professionnel saura respecter le cycle de la nature. Il évitera un élagage trop sauvage et assurera que l’arbre reprenne normalement sa croissance. On peut donc faire l’ajustement de temps en temps, mais l’idéal est de contacter une entreprise d’élagage à Nantes pour bien faire le boulot.

Donc, élaguer son arbre, c’est possible, mais pour les gros élagages, nous conseillons toujours l’avis et l’intervention d’un professionnel, ne serait ce que pour la gestion des déchets et la sécurité.