Avec l’arrivée des beaux jours dans l’Ouest de la France, c’est l’un des mails que nous avons reçu !
A partir de quand peut-on planter des tomates au printemps?
Idéalement… il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de gel. Planter des tomates maintenant, début mars, c’est possible. A condition d’être en mesure de se protéger du froid. L’année dernière, les quelques uns qui ont planté leur plants de tomates se sont rendus compte que sans protection, les derniers coups de froids pouvait tout cramer;)
On peut donc planter des tomates du mois de mars au mois de Juin.
Les conditions pour planter des tomates en mars : Avoir de quoi les protéger. Il existe des petites serres qui permettent de protéger les premiers démarrages des plants. Ces plants sont ainsi garder au chaud, profiter des rayons du soleil et de leurs première chaleurs. Vous gagnerez donc un mois de récolte pour avoir vos tomates fin juin, début juillet. Ce qui est précieux plutôt que d’attendre le mois d’Août pour en profiter sur vous ne les planter que fin mai.
Planter des tomates au mois de mars : tout est question de géographie.
Faire son jardin à Nantes, et le préparer en mars, c’est normalement moins dangereux que de le faire à Lyon ou Grenoble. Mais même dans l’ouest n’oubliez pas de protéger vos végétaux. On s’était déjà poser la question pour savoir quand planter les artichauts. A nouveau, tout est question de région et de températures!
Un conseil pour cibler au mieux la date : regarder l’historique des températures sur votre ville dans les dix dernières années. Vous verrez alors quelles sont les zones à risque et quelle est la première date parfaite pour planter vos tomates ou vos salades (même si les salades sont encore plus fragiles que les tomates).
Un site est dédié à cette vérification : historique-meteo.net
Un bon site qui vous permettra de voir jusque quand il y a un risque de température négative sur votre ville.