La terre des artichauts, c’est la bretagne. Il fait bon, pas trop chaud et on peut dire que l’humidité est régulière. Mais surtout, l’artichaut ne support pas le gel. Alors, il est important de savoir quand planter des artichauts.
L’artichaut se plante du mois d’avril au mois de mai.
Dans les deux cas, si on préfère le planter en Bretagne c’est parce que le gel est moins courant dans ces périodes. C’est également la période ou, hors serre, on commence à planter des salades ou autres légumes dont on souhaite profiter au début de l’été.
Pour le planter, il faut de l’espace. En hauteur et en largeur.
En effet, si l’artichaut n’a pas forcément besoin de beaucoup de soleil, il prend en revanche beaucoup de place. En hauteur, mais également par ses racines. Nous vous conseillons donc un endroit un peu à l’extérieur de votre potager traditionnel. Car savoir quand planter des artichauts n’est pas le seul élément à savoir, il faut aussi s’assurer que l’espace autour de la fleur soit bien dégager pour s’épanouir pleinement.
Cette plante est assez amusante à faire pousser. Cependant, elle demande beaucoup d’eau et des terres de bonne qualité. Si vous êtes en bretagne nord pour les faire pousser, la météo devrait se charger de la plupart des besoins de votre plante. En revanche, si vous êtes plus au Sud comme à Nantes ou à La Baule, c’est un peu plus compliqué. Il faut bien veiller à généreusement arrosé lorsque les températures dépassent les 30°C. Si ça ne porte pas forcément atteinte à la plante, elle grandira beaucoup plus vite si elle dans un environnement humide !
Quid des maladies et des nuisibles pour l’artichaut.
C’est la bonne nouvelle, l’artichaut ne donne envie qu’aux hommes! Les maladies, les pucerons et autres ne s’attaquent pas à lui. Vous pouvez néanmoins trouver quelques pucerons noirs dans le centre de la plante, mais ils ne portent pas préjudice à la fleur.
Par conséquent, s’il y en a beaucoup, traiter la base de la plante éventuellement, mais pas d’avantage. Faîtes un nettoyage manuel pour enlever le plus gros, si la base est nettoyée vous serez tranquille un moment.
Que faire des artichauts une fois que la plante est cueillie?
Et bien la plante reste une plante habituelle, qu’on traite comme telle. En revanche, elle craint l’hiver et le froid comme nous l’avons vu précédemment. Il faut donc la protéger l’hiver et si vous la cultiver en pôt, elle sera mieux dans le garage pour l’hiver !