Quand est ce qu’on peut planter des salades dans son jardin?

Les salades sont la crudité la plus plantées car très facile à faire monter.

Manger une salade, c’est le quotidien de beaucoup d’entre nous. Alors profiter d’une salade du jardin, c’est toujours mieux et bien agréable.

Mais à partir de quand pouvons-nous planter des salades?

Vu qu’il y a des salades toute l’année sur les étales des supermarchés, c’est qu’a priori, on pourrait en faire pousser toute la année. Simplement, il faut être équipé pour se protéger du froid. Se protéger du froid en plein hiver, c’est compliqué. Un peu plus facile lorsqu’on est en Loire-Atlantique, mais ça reste difficile dans la plupart des régions de France.

On peut donc sérieusement espérer avoir un rendement sous serre (serre de petite taille utilisée par les particuliers), à partir du mois de février. La lumière est plus forte, les jours se rallongent et quelques jours de soleils suffisent à garder la chaleur pour faire accélérer la pousse de vos salades.

Différentes serres existes, et la plupart sont suffisantes pour mettre une dizaine de salades. Vous pouvez d’ailleurs très bien démarrer la pousse de vos premières salades fin février et les libérer en plein air si le temps le permet. Mais il faut également savoir qu’à partir du moment ou le gel peut revenir (compter jusque mi-avril), on peut rapidement perdre une récolte. Si vous faites appel à un paysagiste à Nantes de temps en temps, profitez en pour lui demander d’installer le nécessaire. Il aura de bonnes habitudes à vous proposer sur l’orientation et la façon dont il faut créer l’espace.

On peut donc planter des salades à partir du mois de février, mais sous serre.

A partir de quand est ce qu’on peut planter des salades en plein air?

Dans son jardin, sans serre, il est difficile de planter des salades avant le mois d’avril. Et même avec le mois d’avril, il faut surveiller de prêt la météo. Au moment où j’écris l’article, malgré une semaine passée magnifique, ils annoncent presque de la neige à Nantes la semaine prochaine. Peu de risque du côté de la Baule, mais franchement, l’idéal est d’attendre le 15 avril.

Donc pour planter des salades dans son jardin, l’idéal est de le faire à partir de la mi-avril.

Avec une bonne chaleur et un beau soleil la plupart des salades vont monter en trois semaines. Donc même avec un plantation de salade tardive, il y a quand même de quoi faire de bonne récoltes jusque septembre.

Ce qu’il faut pour réunir les conditions climatiques, c’est une température supérieure à 10 degrés, idéalement à 15 la journée, pas de gel la nuit, un soleil généreux, et surtout de l’eau. Oui ! Si on oublie l’eau, malgré les chaleurs modérés, la salade manquera de souplesse et ne sera pas très agréable à manger.

Prenez donc le rythme d’arroser régulièrement, comme vous le feriez l’été. Mais il est vrai que la quantité d’eau ne sera pas la même. Un demi-litre par jour suffira pour les salades dans ces saisons, alors que l’été, il en faudra beaucoup plus !